Présentation personnelle

          Jurassien de naissance, j’ai effectué la première partie de ma scolarité à Bois d’Amont. L’école primaire terminée, j’ai effectué 1 an et 1/2 à Denizli (Turquie) avant de revenir dans le Haut Jura et continuer ma scolarité au collège le Rochat (Les Rousses) puis mes années lycées au sein du Lycée Victor Bérard (Morez).

          J’ai effectué mes études au sein de l’Université de Franche-Comté à Besançon, où j’ai acquis une Licence en Entraînement Sportif (ES) ainsi qu’un Master en Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS).

Durant mon année de Licence 3, j’ai effectué un double cursus et acquis également un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) option Haltérophilie et Musculation.

          Côté sport, j’ai effectué mes premiers pas au sein du club de football de mon village à Bois d’Amont. Passionné par les sports de combat, j’ai ajouté à mes activités sportives la boxe française lors de mon année de 3ème, durant laquelle j’ai validé mes grades de Gant Bleu et Vert. Par la suite, afin de continuer ma découverte des sports de combat, j’ai effectué deux années de boxe anglaise dans le Haut-Jura.

Durant mes études supérieurs j’ai mis en suspend mes entraînements de sport de combat, afin de garder en loisir la course à pied et la musculation.

             Mon aventure avec le handball a débuté au sein de la structure Inside The Athletes 3.0 avec comme mission la préparation physique du collectif Pré-National 3 du club Palente Besançon Handball (PBHB). Rapidement invité à rejoindre le staff sur le banc afin d’encadrer les joueuses lors des rencontres le week-end, cette première année a été très enrichissante et c’est terminé par une promotion au niveau supérieur en National 3.

J’ai depuis continué et l’aventure continue désormais depuis 4 ans en tant que Préparateur Physique & Coach Adjoint.

Durant ces années, j’ai eu l’opportunité d’encadrer ponctuellement l’équipe A du PBHB ainsi que de mener un travail de recherche scientifique sur les effets de la cryothérapie corps entier sur la fatigue en handball lors de leur saison en Division 2.

          Préparateur Physique Multi-Sport, j’ai eu l’opportunité d’encadrer un panel de sportif large, allant de VTTiste du top 10 Mondial à des pratiquantes de football loisir.

Parmi ces athlètes figure Clément BERHTET, pratiquant de VTT XCO (Cross-Country Olympique). Durant nos deux saisons de collaboration, en équipe avec Lucas GARBELLOTTO comme entraîneur, nous avons eu l’occasion de travailler de nombreuses qualités comme la Force Maximale et l’Explosivité. La détermination et la rigueur de Clément lui ont permis d’exploser plusieurs records au cours de ces deux saisons et de progresser sans cesse.