Tout le monde a déjà entendu parler de « Squat ». C’est un exercice qui revient très fréquemment durant les cours collectifs, les entraînements de renforcement musculaire et même durant les entraînements de certains sports (souvent en guise de punition 😅).

 

  • Quel est ce mouvement ? Qu’est-ce qu’il apporte ?

Le Squat Complet est un passage de la position debout, à la position jambes fléchies, tout en gardant les pieds à plat au sol, avec le regard droit devant soi afin d’avoir le dos droit. Pour effectuer un Squat dit « Complet » il est nécessaire de casser la parallèle Cuisse/Sol et de descendre le bassin le plus bas possible. Selon la souplesse et la mobilité propre à chacun, l’amplitude est amenée à varier. Si vous n’êtes pas capable de briser cette parallèle sans garder tes talons au sol, c’est que vous avez un manque de mobilité, dans ce cas, je vous conseille de réaliser des demi-squat en gardant le bassin à hauteur des genoux.

 

Voici une démonstration du Squat Complet :

 

L’intérêt principal de cet exercice est le renforcement des membres inférieurs, et plus particulièrement des quadriceps (l’avant des cuisses) et des fessiers. La ceinture abdominale ainsi que les lombaires sont également amenés à être sollicité, et ce encore plus, lors de l’ajout d’un poids sur les épaules, mais on y viendra plus tard 😉.

 

  • Quand et comment l’intégrer ?

Tout dépend de votre objectif ! Ce qui est sûr, c’est que ce n’est JAMAIS une mauvaise idée d’intégrer du Squat dans vos entraînements.

De par le nombre de muscles qu’il sollicite, c’est un exercice à intégrer dans le cœur de vos séances, afin de renforcer un maximum vos membres inférieurs. Selon votre niveau, vous pourrez aller de 5 à 10 séries, avec 6 à 12 répétitions par séries. Concernant la récupération, c’est un exercice qui est gourmand ! N’hésitez pas à prendre au minimum 30 secondes entre chaque série, dans le but d’aller au bout de votre séance tout en gardant une bonne qualité d’exécution.

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a permis de mieux comprendre ce mouvement très souvent utilisé. Si vous avez des questions concernant cet exercice ou sur l’entraînement plus généralement, n’hésitez pas à me contacter par mail. Je vous répondrais avec grand plaisir !

 

À très bientôt pour des nouveaux articles ☺️

Coach Önder